Nos parrains

Nous remercions nos très chers Marie Milis et Charles Pepinster, tous deux présents depuis la naissance même du projet. Leurs conseils avisés et leurs encouragements dans la création de Sorène ne cessent de nous inspirer.

Marie Milis

Merci à Marie Milis, pour sa guidance et ses brillantes compétences pédagogiques qui nous sont précieuses et nous guident à chaque étape, pour son partage d’expérience qu’elle raconte avec tant d’élégance et de modestie, et pour sa disponibilité et son aide qu’elle offre si généreusement. Marie Milis a été nos ailes lorsque nous avons décidé de voler. Merci Marie !

MarieMilis

Après des études de mathématiques et de pédagogie aux universités de Louvain en Belgique et de Washington à Seattle (USA), elle a enseigné entre autres à des élèves cumulant de nombreuses difficultés et rejetant l’école et les apprentissages. Mais, Marie les voyait capables en math. Elle a inventé de nombreuses pratiques pédagogiques et a ainsi obtenu un DEA en psychopédagogie et anthropologie des mathématiques (Louvain et Paris).

Ayant rencontré la pratique millénaire de l’autolouange, aujourd’hui encore vivante en Afrique et auprès de population indigènes, Marie l’a proposé à ses élèves. Timidement au début puis avec de plus en plus de bonheur, ils se sont lancés, ensemble. Depuis, elle en a fait une pratique pour les temps de mutation que nous vivons et accompagne toute personne qui tente cette aventure de dignité.

Marie forme des adultes pour devenir facilitateurs d’autolouange. Elle accompagne des enseignants en recherche et coache des équipes pédagogiques, des équipes de direction et des particulers.

"Je me place sur le terrain de l’apprenant comme du coaché dans la découverte de richesses insoupçonnées et l’expérimentation d’orientations et de savoir-faire nouveaux, utiles et efficaces."

Reconnaissances internationales :

Pour en savoir plus: www.mariemilis.net

Charles Pepinster

Merci à Charles Pepinster, qui ne manque jamais de nous partager son savoir avec une formidable générosité. Véritable encyclopédie de l’éducation, il est un modèle de bienveillance avec lequel nous nous estimons très chanceux de pouvoir collaborer. Merci Charles !

CharlesPepinster

Après avoir exercé en tant qu’instituteur et inspecteur pendant 18 ans, Charles Pepinster fonde l’Institut Médico-Pédagogique du « Bois Marcelle » à Marcinelle ainsi qu’une école d’Education Nouvelle à Buzet. Il devient ensuite instigateur du Groupe Belge d’Education Nouvelle.

Charles Pepinster a également été pendant 15 ans professeur de sciences de l’éducation à l’Institut Supérieur de Pédagogie de la Province de Namur. Amoureux du monde, Charles Pepinster est un grand voyageur dont la passion l’a conduit en mission aux quatre coins de la planète (Bulgarie, Russie, Salvador, Nicaragua, Panama, Liban, Mexique, Bolivie, Tunisie, Mali.... et bien entendu Belgique, Luxembourg, France) :

  • En 1998 : Mali: formation de maîtres de stages pour l’Ecole Normale à Kayes sur le fleuve Sénégal.
  • Les missions de 1995 à 1998 : Association Educateurs sans Frontières français en partenariat avec les Ministères de l’Education locaux, financés par le Ministère des Affaires étrangères français.
  • En 2007 : formations au sein de 5 universités boliviennes en coopération avec un sociologue chilien et un psychologue péruvien.

Il ne s’agit là que d’un maigre échantillon de son impressionnant parcours.