Projet pédagogique

Notre pédagogie est inspirée de Montessori et de la pédagogie Nouvelle, dite la pédagogie du chef d’œuvre. Ce chef-d’œuvre ne sera pas l’épreuve attendue en fin de 6ème primaire, mais la preuve du portfolio de compétences acquises tout au long de l’année dans notre école Sorène : un exposé oral reprenant tous les acquis et présenté devant un public en fin d’année (école, famille, proches, etc.). Quant aux petits, le jardin est à leur disposition pour jouer un maximum, se défouler, s’épanouir et évoluer ensemble.

Le chef-d’œuvre en 8 points

Les projets

Voici un exemple concret du panel de compétences développées tout au long d’un projet.

    Les bois du castor

Nous travaillons sur un projet à la fois et l’écriture/la rédaction est sollicitée afin de travailler le français. Tous les jours, les enfants écrivent ce qu’ils vont réaliser, ce qu’ils font et ce qu’ils ont vécu durant la journée (afin de travailler le futur, le présent et le passé sans même s’en apercevoir).

Chaque élève tient son propre projet donc bien évidemment, ce dernier est adapté à chacun, en fonction de l’âge. Si un élève de 6 ans apprend seulement à écrire, le contenu ne sera pas le même que celui d’un enfant de 10 ans. Le rythme et le niveau de chacun est bien sûr respecté.

Les évaluations

Il n’y a pas d’interrogation chiffrée, pas d’examen, ni de devoir obligatoire. Seuls les contrôles bisannuels (pour les primaire : en fin de 2ème, 4ème et 6ème année) sont obligatoires et s’opèrent dans une autre école. L’inscription à ceux-ci se fait en début d’année.

Même si la réussite de ces contrôles n’est en aucun cas nos objectifs, les accompagnateurs aideront les enfants à préparer ces épreuves pour les passer avec succès.